Draguignan

Musée des Beaux Arts

Description

Le projet de rénovation et de revalorisation du Musée des Beaux-Arts de la ville de Draguignan, est porté par le programme clair et ambitieux de la municipalité. Le programme architectural et muséographique exprime clairement le souhait municipal de redonner de la visibilité au musée dans la ville et de lui offrir une nouvelle vie.

L’opération de revalorisation du musée s’inscrit dans une démarche globale portée par le Plan Urbain Global qui vise à réhabiliter le centre ancien de Draguignan. Le musée étant au cœur de cette zone, il joue un rôle essentiel dans la redynamisation de la commune et de ses alentours.

D’un point de vue muséographique, l’objectif est de valoriser les collections déjà présentées par une organisation nouvelle, mais également de mettre à jour des œuvres actuellement stockées dans les réserves, que le public aura grand intérêt à découvrir.

La revalorisation du musée passe par une interprétation claire du programme : réarticuler le parcours chronologique des collections permanentes, étendre les sur-faces actuelles pour y ajouter des espaces d’expositions et doter le musée d’espaces d’accueil du public. Des programmes complémentaires tels qu’une boutique, un square extérieur, un auditorium et un atelier pédagogique seront intégrés au projet pour former une entité cohérente face aux enjeux de la ville. La partie conservation, espaces de réserves et locaux du personnel participent au fonctionnement interne de ce programme culturel.

Architectes : Agence d’architecture Brochet-Lajus-Pueyo

MO : Ville de Draguignan

SHO : 1 806 m2

Coût HT : 5,6 M€

Date : Études en cours | Réception 2020