La Colle sur Loup

Eglise Saint Jacques le Majeur

Description

Clap de démarrage pour les travaux de rénovation de l’église Saint Jacques au mois d’octobre 2016 ! Face à l’ampleur et au montant de ceux-ci, la municipalité a lancé une souscription publique pour faire appel aux dons et à la générosité de chacun pour aider à reconstruire l’édifice historique et emblématique de la commune.

Fermée au public par arrêté de mise en péril depuis novembre 2014, l’église Saint Jacques doit pouvoir ouvrir ses portes aux fidèles le plus rapidement possible. Pourtant, les travaux se heurtent à de nombreux aléas : un chantier plus complexe qu’initialement prévu et des négociations ardues de droit de passage avec le voisinnage rendant l’opération plus longue.

Le coût prévisionnel de l’ensemble des travaux a été estimé à 881 838, 74 € HT.

Les problématiques structurelles

Les postes de confortement :

Mise en œuvre d’éléments de chainage en tête des murs et en parallèle de la restauration complète des toitures (charpente et couverture)

Mise en œuvre d’éléments de confortement spécifiques au droit des volumes de l’abside par injections dans les couches limoneuses et réalisation d’un trottoir étanche

Reprise des fissures par remaillage simple ou avec agrafes de renfort

Les dispositions pour la conservation des ouvrages anciens :

Suppression de la végétation aux abords de l’édifice

Récupération des eaux pluviales

Amélioration des pieds de murs pour renvoyer les eaux de ruissellement en aval des maçonneries

Les problématiques d’équipements techniques et phasages

Mise en place de fourreaux généraux en toitures pour anticiper les phases suivantes

Evacuations en toitures du système de chauffage

Modification de l’alimentation électrique générale et du tableau général d’électricité

Dévoiement des réseaux EU et EP

Le programme ne prévoit pas la rénovation du dispositif d’éclairage de mise en valeur. Il sera donc déposé et reposé au moment de l’opération de restauration des toitures.

En parallèle de la première tranche de confortement primaire, des travaux de purge préventive seront réalisés à l’intérieur de l’édifice, accompagnés par la mise en place de témoin au droit des fissures intérieures.

La priorité est à la réouverture du bâtiment en assurant la sécurité des personnes. Pour cela, une première tranche de travaux a pu être programmée dès 2016.

Cette phase comprend :

La restauration des toitures de la nef, de l’abside et bas-côté nord, la réalisation d’une phase de confortement primaire visant la stabilisation de l’abside et des deux annexes.

Réalisation d’une phase complémentaire de purge préventive intérieure des travaux techniques complémentaires à prévoir en lien avec la restauration des toitures.

Trois autres tranches conditionnelles sont ensuite prévues, en fonction de la priorité des travaux :

Tranche conditionnelle n°1 a été réalisée en 2017 et a consisté à :

La restauration des toitures bas-côté sud et annexes, la rénovation des annexes, la mise en conformité électrique (1ère phase), la rénovation du système de chauffage, la rénovation de la sacristie, la rénovation du sanitaire

Tranche conditionnelle n°2

La restauration de la tour du clocher, la restauration de la partie centrale de la façade occidentale, la révision du système campanaire, la restauration des vitraux

Tranche conditionnelle n°3

Le traitement de parements intérieurs (voutes, piliers), la réalisation des aménagements intérieurs (menuiseries, chaire, garde-corps, autels, sacristie, annexe).

Montant des Travaux : 881 838€ H.T.

Maître d’ouvrage : Commune de la Colle sur Loup

Date : 2016 – 2019