Draguignan

ZAC Chabran

Description

La ZAC Chabran qui sort de terre est un symbole du renouveau de Draguignan. Elle va permettre de relier le centre-ville aux quartiers périphériques, tout en apportant une bouffée d’oxygène au plan économique grâce à la création attendue de 200 emplois à terme.

Sur les 12 ha de cette ancienne friche militaire, cédés à la ville en 2001 puis transférés à la communauté d’agglomération, près de 65 000 m² de plancher sont en cours de réalisation, répartis entre équipements publics, activités tertiaires et commerciales, logements aidés et en accession.

Multiplexe et bureaux en projet

Conçue par le groupement Alain Amédéo (urbaniste) et Vincent Guilermin (paysagiste), la ZAC, dont l’aménagement est piloté par la Saiem de construction de Draguignan, va permettre l’ouverture prochaine au public d’un vaste parc urbain de 3,5 ha (coût : 7,3 millions d’euros HT), qui est l’élément structurant du projet. Les 117 logements sociaux du site sont également livrés, destinés aux militaires de l’Ecole d’application de l’infanterie, transférée de Montpellier à Draguignan, et à des familles sinistrées des inondations.

« Treize mois de travaux seulement ont été nécessaires pour réaliser ces logements », souligne Géraldine Chevalier, chef de projet à la Saiem et maître d’ouvrage. Sur les différents îlots, les opérations de promotion (Betrim, Icade et Bouygues pour 368 logements), le pôle culturel de l’architecte Jean-Pascal Clément (près de 25 millions d’euros HT de travaux), un centre de rééducation fonctionnelle, antenne du centre héliomarin de Hyères, le nouveau commissariat de Draguignan (hors ZAC) sont en chantier et seront achevés entre le premier trimestre 2011 et la fin 2012.

D’autres équipements doivent voir le jour : deux immeubles tertiaires (3 000 m2 par le groupe Giordanengo et 4 000 m² pour l’Eco-Pôle de la Dracénie conçu par Jean-Pascal Clément), un multiplexe de huit à dix salles avec un appel à projets lancé par la Saiem et, enfin, un gymnase (concours prévu au premier trimestre 2011).

« A l’horizon 2013-2014, cette ZAC devrait être totalement achevée », affirme Olivier Audibert Troin, président de la communauté d’agglomération dracénoise.