Vidauban

Collège Paul Emile Victor

Description

Collège « Paul-Émile-Victor », c’est en rĂ©fĂ©rence Ă  l’explorateur, scientifique, Ă©crivain et protecteur de l’environnement. Car c’est bien le dĂ©veloppement durable qui a prĂ©sidĂ© Ă  la rĂ©alisation de cette remarquable structure scolaire qui aura coĂ»tĂ© 27 ME.

Le conseil gĂ©nĂ©ral a fait le choix d’une dĂ©marche certifiĂ©e Haute qualitĂ© environnementale (HQE) pour la construction de ce collège :

– matĂ©riaux Ă©conomes,

– amĂ©nagement des sols,

– choix des vĂ©gĂ©taux,

– techniques innovantes…

Le collège produit son énergie

Le collège Paul-Emile-Victor est Ă  ce jour la deuxième construction certifiĂ©e sur les trois Ă©tapes du processus de certification HQE, en rĂ©gion Provence-Alpes-CĂ´te d’Azur.

Le collège Paul-Émile-Victor, est Ă©quipĂ© de panneaux photovoltaĂŻques qui lui permettent de produire de l’Ă©nergie verte revendue Ă  EDF depuis le 28 septembre 2010.

Trois Ă©oliennes fournissent Ă©galement de l’Ă©nergie.

Lors de l’inauguration le collège a reçu son certificat de Haute qualitĂ© environnementale.

La construction, qui a durĂ© deux ans, a Ă©tĂ© rendue nĂ©cessaire par la trop petite taille du prĂ©cĂ©dent, qui n’avait plus la capacitĂ© d’accueil nĂ©cessaire.

Les salles de classes sont spécialement traitées pour un meilleur confort acoustique des élèves, des revêtements et des matériaux les

moins nocifs pour la santĂ© ont Ă©tĂ© installĂ©s, garantissant un air sain Ă  l’intĂ©rieur des locaux.

Au-delĂ  de sa construction HQE, l’Ă©tablissement se veut ĂŞtre un vĂ©ritable laboratoire de sensibilisation des collĂ©giens et des adultes, aux problĂ©matiques de dĂ©veloppement durable.

De nombreux outils pĂ©dagogiques sont mis Ă  disposition des Ă©lèves et des enseignants : compteur d’Ă©nergie photovoltaĂŻque et Ă©olien en temps rĂ©el, châssis pour ventilation nocturne, contrĂ´le de l’ensoleillement par des implications personnelles, dĂ©tecteurs de CO2…

 

SHON : 8 634 m2

Montant des Travaux : 27 000 000€ H.T.

MaĂ®tre d’ouvrage : Conseil GĂ©nĂ©ral du Var

Date : 2010 – 2011